Astuces pour organiser votre espace de rangement

La possession d’un espace de stockage offre de nombreux bénéfices et vous facilite la vie. Voici les plus importants.

L’un des bénéfices les plus évidents d’un espace de stockage est qu’il vous donne plus d’espace au sein de votre foyer. Vous pouvez y entreposer les objets que vous n’utilisez qu’occasionnellement comme les décorations saisonnières, les équipements de sport ou bien encore des meubles sans obstruer votre espace à vivre. De plus, cet espace peut vous permettre de garder vos biens organisés et faciles d’accès.

Vous pouvez utiliser des étagères, des panières et d’autres accessoires de stockage afin que tout soit à sa place et vous éviter la frustration de devoir chercher l’objet dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre stockage, Une Pièce en Plus vous offira les meilleures astuces.

Toutefois, si vous avez beaucoup d’objets à ranger, la tâche peut vite s’avérer complexe. Voici donc les astuces essentielles qui vous permettront de bien organiser votre rangement.

Faîtes une liste

Une liste bien pensée est la clé d’un rangement parfaitement organisé. En créant une liste recensant tous les objets que vous entreposez, vous pouvez facilement savoir ce que vous possédez et où trouver ce dont vous avez besoin. Une liste peut vous faire gagner un temps considérable et vous épargner des efforts titanesques, surtout lorsqu’il s’agit de trouver ce canard ou cette licorne gonflable avec lequel votre enfant adore nager pendant les vacances. Oui, nous parlons bien de celui que vous aviez juré de ne pas acheter, mais vous avez craqué ! 

De plus, une liste complète de votre inventaire peut vous aider à planifier et optimiser votre espace de rangement. En sachant exactement ce que vous avez et en quelle quantité, vous aurez la possibilité de déterminer la meilleure façon d’entreposer chaque objet.

Par exemple, il sera plus simple de regrouper la plupart des petits objets ayant la même utilité dans des paniers, caisse ou tiroir afin de libérer les étagères pour les gros objets. Il s’agit de la manière la plus simple de laisser respirer votre espace de rangement adoré.

Essayez de stocker verticalement

Pour maximiser l’espace de stockage disponible, il est indispensable d’exploiter la verticalité de votre pièce. En entassant les objets, vous pourrez utiliser la hauteur du volume en plus du sol. Ceci s’avère particulièrement utile dans les petites maisons ou les appartements, au sein desquels le moindre centimètre carré est précieux. L’un des moyens que vous avez pour utiliser la hauteur de votre espace est d’installer des étagères.

Vous pouvez aussi exploiter pleinement la verticalité de votre espace avec des caisses de rangement empilables. Ces caisses peuvent être mises les unes sur les autres, vous permettant ainsi de ranger encore plus d’objets dans un petit espace. C’est un accessoire qui trouve une utilité particulière lorsque vous l’utilisez dans des placards ou autres endroits de stockage qui demande une optimisation maximale de l’espace disponible.

Les objets que vous utilisez fréquemment doivent rester à portée de main

Lorsque vous empilez les objets fréquemment utilisés au fond de votre espace ou en bas d’une pile, vous vous retrouvez à gâcher votre temps et votre énergie pour les trouver. Devoir passer son temps à farfouiller dans les jouets oubliés où l’argenterie de feu grand-maman peut rapidement devenir frustrant et mener à la désorganisation et un fouillis monstre. Ainsi, en plaçant les objets que vous utilisez le plus souvent à l’entrée de l’espace ou en haut des piles, vous pouvez facilement mettre la main dessus en cas de besoin.

Non seulement cela vous fera gagner du temps et des efforts, mais cela contribuera également à conserver un espace de rangement organisé et propre.